ÊTES-VOUS UN PRODUCTEUR OU UN CONSOMMATEUR ?

Comme vous le savez peut-être, la mer Morte, en Israël, est appelée ainsi car elle ne contient aucune vie.  Elle est remplie de sel et de minéraux, mais aucune vie n’y est possible du fait qu’elle n’a pas de débouché. L'eau y entre mais elle stagne là ou s'évapore. Pour qu'un lac ou un étang soit vivant, il faut qu'il y ait un flux et des échanges, il faut que l'eau puisse entrer et sortir, et c'est la même chose avec les gens. 

De nos jours, c'est de plus en plus le « chacun pour soi », mais ce n'est pas une bonne façon de vivre. Nous avons tous des besoins, peut-être même des besoins extrêmes, qui demandent du temps et de l'attention, mais si vous ne vous concentrez que sur vous et vos besoins, vous ne serez jamais vraiment heureux.

Il semble que les personnes les plus heureuses sont celles qui en font le plus pour servir les autres et donner d'elles-mêmes. J'ai vécu en Inde pendant plusieurs années et je me souviens qu’un jour, alors que nous marchions dans une petite rue, de pauvres gens nous ont invités dans leur humble maison. Ils nous ont préparé un délicieux repas de poulet au curry et nous ont servis comme des rois. Dans leur pauvreté, ils semblaient être les gens les plus heureux du monde ! Leur exemple a de quoi nous faire honte, n'est-ce pas ?

Ils n'étaient pas seulement concentrés sur leurs besoins et leurs désirs qui, j'en suis sûre, devaient être nombreux. Ils étaient tournés vers les autres, ils voulaient donner d'eux-mêmes, ils étaient des « conduits d’écoulement ».

Je connais des gens qui, même s’ils sont plus riches que la plupart, sont toujours insatisfaits parce qu'ils en veulent toujours plus et envient les autres.  Peut-être pensez-vous que si vous parvenez à obtenir tous les besoins et désirs qui figurent sur votre liste, alors vous serez heureux. Mais non, au fil du temps, cette liste continuera à s'allonger!

Alors pourquoi n'essayez-vous pas de vous concentrer sur les autres et sur leurs besoins ? Vous verrez qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Si vous voulez la recette du bonheur, je vous suggère de mettre l’accent sur l'amour, de chercher des moyens d'aimer, de donner et d'aider, au lieu de vous concentrer sur vous-même et vos besoins. 

Tant que nous sommes ici-bas, nous avons tous quelque chose à donner, que ce soit du temps, un mot gentil, un conseil bienveillant, une aide financière ou ne serait-ce qu’un morceau de pain. Nous n'avons pas besoin de consommer en totalité tout ce qui nous tombe sous la main, car c’est en vivant ainsi que nous nous privons des expériences les plus riches de la vie.

Dans le monde, il y a des producteurs et des consommateurs. Chacun de nous devrait examiner sa vie et décider : "Dorénavant, je serai quelqu'un qui produit plus qu'il ne consomme ". Je ne parle pas de créer une usine et de produire des choses, je parle de votre vie en tant qu'individu. Et cela peut couvrir de nombreux domaines.  "Dans mon cercle d’amis, je ne veux pas être celui/celle qui est toujours en train de prendre, ou qui arrive enveloppé d’un nuage de dépression, de tristesse, de mauvaises nouvelles ou d’une attitude critique. Je ne veux pas toujours être envieux/se des autres. " 

Opérez un revirement complet et dites : "Il y a des gens qui sont bien moins lotis que moi et je veux faire quelque chose de positif de ma vie. Je veux donner plus que je ne prends." C'est un désir qui plaît à Dieu et qui devrait tous nous habiter.

Le Seigneur a dit : " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive, et des fleuves d'eau vive jailliront de lui. " Dieu veut que des fleuves d'amour, de compassion et de miséricorde jaillissent de nous. Nous devons nous considérer comme des producteurs, comme des personnes qui ne sont pas seulement centrées sur elles-mêmes et sur ce qu'elles peuvent obtenir, mais qui grandissent dans l'amour de Dieu.

Vous donnez peut-être l’impression d’être quelqu’un de religieux ou vous pensez l’être, mais quel genre d'amour pratiquez-vous autour de vous, que ce soit chez vous ou envers ceux qui sont bien moins lotis que vous ? L'amour de Dieu nous pousse à nous intéresser aux autres et c'est là que vous trouverez le vrai bonheur.

Il y a tant de choses que nous pouvons faire pour les autres. Commençons dès maintenant à regarder autour de nous : " Je vais laisser l'amour de Dieu se déverser de mon cœur, je veux être un producteur, quelqu’un qui donne, et je vais donner plus que je ne prends. "